S'inscrire à la cantine Payer la cantine

La CDE, acteur de la continuité éducative

La pause méridienne a un réel impact sur la qualité de vie des élèves et leurs performances scolaires. Les élèves sont plus attentifs et dans de meilleures dispositions pour apprendre. À ce titre, le déjeuner revêt une importance cruciale dans la journée scolaire de l’enfant, mais aussi dans les facteurs favorisant son bien-être global.

Le déjeuner est un temps de socialisation et d’apprentissage citoyen.

La Caisse des écoles du 20e y prend toute sa part, en s’appuyant sur le Plan Alimentation Durable de la Ville de Paris et le Projet Educatif De Territoire qui fixent tous les deux des objectifs forts pédagogiques notamment sur les sujets environnementaux.

La Caisse des écoles du 20e propose tout au long de l’année des formations et des animations à la fois à destination des adultes encadrants de la CASPE 20, de l’Éducation nationale et des convives.

C’est par un dialogue constant et régulier que cette pause méridienne s’organise comme un temps pédagogique et éducatif pour toutes et tous.

L’enfant est au cœur de notre organigramme et sa satisfaction au centre de nos préoccupations. C’est grâce à la relation de confiance entre les différents adultes en charge de la pause méridienne, qu’il mangera mieux et qu’il se saisira des différents enjeux notamment environnementaux qui impactent l’alimentation.

NOUVEAUTÉS 2024-25

L’affichage quotidien du menu

Des panneaux d’affichage des menus magnétiques ont été remis aux Responsables d’Office afin que chaque jour, les menus puissent être indiqués aux convives au sein du réfectoire.

Une tâche à répartir entre les REV et les Responsables d’Office pour que ce nouvel affichage permette aux enfants de mieux comprendre le contenu de leur assiette.

Les commissions des menus des enfants

Nous souhaitons, en coordination avec les équipes pédagogiques des écoles, organiser des “commissions des menus” avec les enfants.

En effet, si celles-ci se déroulent tous les deux mois en présence des parents élus, ils nous semblent primordial d’ouvrir le dialogue avec les principaux concernés : les enfants au sein des écoles.

Les modalités d’organisation de ces temps d’échange feront l’objet d’une communication spécifique.