S'inscrire à la cantine Payer la cantine

Nos engagements durables

 

Tri des déchets

La loi AGEC oblige au tri et à la valorisation des déchets alimentaires. Toutes les écoles sont désormais équipées de table de tri dans le self et de poubelle marron auprès du gardien.Un très bel effort a été fait depuis janvier 2024 et les collectes sont régulières dans la plupart des écoles. Il reste encore un gros travail dans plusieurs sites et il faut instaurer une plus grande régularité.

Emballages des produits

Emballages des produits Depuis 3 ans, la Caisse des écoles agit pour limiter au maximum les emballages. Elle livre beaucoup de produits en vrac : yaourts, fromages, miel, fruits, fruits secs. Le nombre de produits livrés emballés individuellement tend à diminuer. La Caisse des écoles met tout en œuvre pour diminuer encore ces emballages quand ils sont inutiles et très polluants car souvent non ou mal recyclables.

Gaspillage alimentaire

La loi AGEC ainsi que de nombreux Plans de la Ville de Paris nous engagent à diminuer le gaspillage alimentaire de 50%. Parce que nous avons mis en place des procédures fermes, engagé un travail sur le suivi des effectifs et l’ajustement de nos commandes, installé des tables de troc, des bars d’entrées, de fromages et de desserts, mis en place des conventions de dons alimentaires sur notre territoire et surtout amélioré notablement la qualité des assiettes et du service, nous avons déjà atteint cet objectif comparé à l’année 2020/2021. Il reste malgré tout de gros efforts pour que les enfants comprennent mieux ce qu’ils mangent et ainsi mangent mieux. Ce travail passera nécessairement par des ateliers pédagogiques et la formation des encadrants qui accompagnent les enfants toute la journée.