Il existe 2 façons de participer à la vie de la Caisse des écoles : le Conseil d’Administration et la Commission des menus.
La Commission des menus de la Caisse des écoles du 20e arrondissement représente un moment privilégié d’échanges grâce à une réflexion collective avec les parents sur la composition des menus proposés par les équipes techniques de la Caisse des écoles (Exploitation et pôle culinaire) ; les menus reprenant à la fois les règles nutritionnelles et les engagements des élus.
Cette rencontre bimestrielle permet de faire remonter la parole des enfants. Elle est l’occasion de présenter les objectifs d’avenir, de revenir sur les réussites ou les déceptions ainsi que sur les dossiers en cours ou d’y construire ensemble de nouveaux projets.
Peuvent participer à cette Commission :
Un service toujours en recherche de qualité
Depuis 2023, nous avons stabilisé notre organisation et nous progressons à la fois sur la qualité de l’assiette comme sur la qualité du service.
Notre rôle collectif est d’encourager une bonne alimentation. Nous avons apporté plusieurs changements pour améliorer la qualité des repas :
- Refonte des marchés d’achats pour des produits bruts sans colorants ni additifs.
- Simplification des recettes et adaptation aux goûts des enfants.
- Formation des cuisiniers aux nouvelles recettes, notamment végétariennes.
Introduction de plusieurs nouveautés appréciées par les enfants :
- Pizza maison, proposée chaque mois depuis janvier 2024.
- Pâte à tartiner maison, lancée lors de la Chandeleur 2023.
- Cuisson basse température pour une viande plus savoureuse.
Si les enfants aiment ce qu'ils mangent, ils sont plus susceptibles de consommer des repas équilibrés et nutritifs, assurant ainsi une alimentation adéquate et diversifiée. Cela contribue à la fois :
- A la réduction nécessaire du gaspillage alimentaire
- Au bien-être et à concentration nécessaire pour les apprentissages
- A un environnement agréable et convivial le midi favorisant la socialisation
- A l’autonomie et la responsabilisation des enfants
Concrètement, ça veut dire quoi ?
- C’est Petite Faim – Grande Faim dans toutes les écoles à la rentrée 2024,
- Ce sont les « bars d’entrées et de desserts » dans les collèges.
Ça veut dire que les denrées non consommées et conservées dans des conditions optimales d’hygiène et de sécurité alimentaire peuvent être resservies le lendemain soient parce qu’elles ont transitées par les tables de troc réfrigérées soient parce qu’elles sont restées sur la ligne de self ou encore au frigo.
Elles pourront être resservies en l’état à condition de mettre à jour le menu (allergènes notamment).
Nous envisageons d'autres changements pour l'année 2024-2025 afin de continuer à offrir le choix aux enfants et qu’ils se régalent à table.
Mieux Connaître les Goûts des Enfants
En avril 2024, nous avons lancé deux questionnaires pour comprendre les habitudes alimentaires des enfants et évaluer leur satisfaction concernant les menus servis. Les résultats seront présentés au cours de l'année scolaire 2024-2025 et utilisés pour améliorer encore le service.
Ces initiatives visent à offrir un service plus personnalisé aux enfants tout en réduisant le gaspillage alimentaire et en éduquant aux goûts.