S'inscrire à la cantine Payer la cantine

Le mot du Président

Le mot du Président

Le tarif le plus bas des cantines à Paris reste fixé à 0,13€, offrant ainsi une quasi-gratuité qui permet à tous les enfants du 20e  arrondissement de bénéficier d’un repas quotidien de qualité et équilibré.

En collaboration avec la Caisse des écoles et à travers l’organisation de la commission des menus, où les parents sont activement impliqués, nous avons particulièrement concentré nos efforts sur la qualité des repas au cours des trois dernières années. Le regard des enfants sur la cantine a évolué : les termes « mauvais, fade, industriel » ont disparu, et ils redécouvrent le plaisir de manger grâce à la qualité des produits proposés.

Ce changement n’est pas le fruit du hasard. Il repose sur notre rigueur dans l’approvisionnement, le retour à des plats faits maison (entrées, fromages à la coupe, desserts de qualité) et un suivi attentif de toute la chaîne de production des repas jusqu’au service.

Une chose est certaine : la technique de la liaison froide utilisée comme formidable moyen logistique, associée à des produits de qualité cuisinés et réchauffés avec soin par un personnel formé, donne de bons résultats. 

En parallèle, nous progressons vers la suppression du plastique, tant dans nos approvisionnements que dans la livraison des repas dans les cantines. A partir de Janvier 2025, nous verrons progressivement apparaître une barquette en Inox, de fabrication française, plus écologique et responsable, et plus légère pour les agents.

En France, nous avons la chance de disposer de cantines scolaires, et dans le 20ème, nous en faisons une occasion de servir à nos enfants des produits de qualité (bio, durables, végétariens) et des repas équilibrés, conformément à la loi EGAlim. Aujourd’hui, ce travail se voit et se sait, et les résultats obtenus par la Caisse des écoles, en respect de la loi Egalim qui fixe 50% d’Alimentation durable dont 20% de bio en sont l’illustration.

Pour la Caisse des écoles, les chiffres 2023 sont :

93% d’Alimentation durable dont 59% de bio.

Ces efforts placent la Caisse des écoles du 20e parmi les établissements les plus performants du pays.

Ce succès est le fruit du travail de nos équipes et de nos cantinières. Aujourd’hui, les efforts entrepris depuis trois ans portent leurs fruits dans le 20e , et nous pouvons en être fiers collectivement.

Eric PLIEZ

Maire du 20e arrondissement

Président de la Caisse des écoles du 20e