S'inscrire à la cantine Payer la cantine

Le Conseil d’Administration

Il existe 2 façons de participer à la vie de la Caisse des écoles : la Commission des menus et le Conseil d’Administration 


La Caisse des Écoles est un Établissement public communal, instituée dans le 20ème arrondissement de Paris en exécution de l’article 15 de la loi du 10 Avril 1867, et de l’article 17 de la loi du 28 Mars 1882. Elle relève des articles L 212-10 à L 212-12, ainsi que les articles L 133-4 et L 533-1, R 212-24 à R 212-33 du Code de l’Éducation.

Elle est administrée par un Conseil d’Administration, présidé par le Maire du 20e, Monsieur Eric Pliez et composé de :

 


12 représentants de l’arrondissement (le maire d’arrondissement, président, et des membres du conseil d’arrondissement désignés par celle-ci​

12 membres élus par les sociétaires​

12 membres de droit et des personnalités désignées​

 
Le Conseil d’administration règle, par ses délibérations, l’organisation et le fonctionnement des commissions et des divers services créés et assurés par la Caisse des Écoles. Il lui appartient notamment de voter le budget, d’approuver les comptes et de gérer le patrimoine de la Caisse des Écoles. Le Conseil d’Administration se réunit au moins 3 fois par an.

Retrouvez les statuts de la Caisse des écoles en cliquant ici.

Retrouvez toutes les délibérations de l’année 2021 en cliquant ici.

 

> Vous souhaitez participer aux orientations et aux décisions de la Caisse des écoles ?
Pour cela, il vous suffit de vous inscrire en tant que Sociétaire de la Caisse des écoles, moyennant une cotisation de 3,00 € par an. A ce titre, vous obtenez un droit de vote afin d’élire vos représentants au Conseil d’Administration. De plus, une Assemblée Générale a lieu une fois par an. 


> Quelles sont les conditions pour être admis en qualité de membre souscripteur ?
ARTICLE 3. Pour être admis en qualité de membre souscripteur, il faut :

  • jouir de ses droits civils.
  • être âgé de 18 ans.
  • être domicilié dans l’arrondissement – ou avoir été sociétaire de la Caisse des Écoles pendant 5 ans, – ou y être inscrit au rôle des contributions directes, – ou être parent d’élève fréquentant une école publique de l’arrondissement, – ou faire partie des personnels de l’Éducation Nationale et exercer ses fonctions dans le 20ème arrondissement; – ou faire partie des personnels de la Ville de Paris et exercer ses fonctions dans un établissement bénéficiant des services de la Caisse des Écoles du 20ème.
  • verser une cotisation annuelle ou décennale dont les montants sont fixés chaque année en Assemblée générale sur proposition du Conseil d’administration.

> Comment télécharger le dossier d'adhésion ?
Rien de plus simple, il vous suffit de cliquez-ici.

> Comment télécharger les statuts de la Caisse des écoles ?
Pour télécharger les statuts de la Caisse des écoles, rendez-vous ici. 

> Quelles sont les dates à retenir ?

  • Pour devenir sociétaire, la date butoir de dépôt des adhésions est fixée au 31 janvier de l’année.
  • Prochaine Assemblée Générale des sociétaires prévues en juin (attention pour participer à cette AG, il faudra avoir adhéré avant le 31 janvier de l’année en cours).