S'inscrire à la cantine Payer la cantine

L’équilibre dans l’assiette

Les menus proposés chaque jour dans les cantines du 20e sont réalisés par une diététicienne. Ils sont conçus en respectant l’équilibre alimentaire adapté aux enfants et adolescents.

En restauration collective, le GEMRCN nous oblige à nous référer à des grammages, des fréquences de consommation des différents groupes d’aliments bien précis, adaptés aux besoins nutritionnels de la population que nous servons.

Lors de la conception des menus, plusieurs critères sont pris en compte :

-        Le pourcentage de produits bio : on essaye de proposer le maximum de produit bio (tous les fruits sont bio, la plupart des légumes sont bio, une grande partie de nos viandes sont bio également)

-        La fréquence des menus végétariens : dans le cadre du Plan Alimentation Durable de la Ville de Paris, nous proposons minimum deux repas végétariens par semaine. Cela permet de réduire la consommation de viande, qui peut être nocive pour la santé quand elle est en excès mais aussi de réduite l’empreinte carbone.

Depuis janvier 2025, chaque jour une alternative végétarienne est proposée aux enfants.

Concrètement, qu’est-ce qu’un menu équilibré ?

Tout d’abord l’équilibre alimentaire ne se fait pas sur une journée, il se fait sur une semaine, voir plus.

Il est donc tout à fait possible de retrouver des menus "plaisir’" qui ne paraissent pas forcément équilibré. L’équilibre se rattrape sur les autres jours de la semaine.

Il n’y a pas d’aliments interdits en diététique : tout est une question de fréquence et de quantité de consommation.

En bref, on peut manger de tout, tant que les quantités sont raisonnables et que les aliments "les moins bons" pour notre organisme tels que les produits ultra-transformés, les produits très riches en sucres rapides, en sel, sont consommés de manière exceptionnelle.

Les groupes d’aliments 

Il existe 7 groupes d’aliments en diététique

-        Les féculents : riches en glucides, c’est notre carburant énergétique

-        Les VPO (Viandes,Poissons,Œufs) : riches en protéines et en fer, elles permettent de renforcer nos muscles et de contrôler notre poids

-        Les fruits et légumes : très riches en vitamines, minéraux et fibres, ils sont indispensables pour maintenir notre organisme en bonne santé. → téléchargez la fiche de la diététicienne sur les vitamines.

-        Les matières grasses : ce sont les huiles, le beurre, la crème… à consommer avec modération mais quotidiennement pour l’apport en oméga 3, oméga 6 etc

-        Les produits laitiers : riches en calcium mais aussi en protéines, cette famille d’aliment est primordiale pour la croissance des os de l’enfant et de l’adolescent. → téléchargez la fiche de la diététicienne sur les produits laitiers.

-        Les légumineuses : très riches en fibres, en fer et en protéines, elles conviennent parfaitement pour un repas végétarien, en remplacement de la viande. On les associe avec des féculents et des légumes pour un apport nutritionnel complet. → téléchargez la fiche de la diététicienne sur les légumineuses.

-        Les produits sucrés : bonbons, gâteaux, sodas, ce sont les produits dont les enfants raffolent. C’est pourtant LA famille d’aliment à consommer avec modération car très riche en sucres rapides et très pauvre nutritionnellement.

 

A la Caisse Des Écoles du 20e, nous prêtons attention à la qualité des repas que nous servons aux enfants, tant sur le plan nutritionnel, qu’écologique et éthique. On veut que les enfants prennent plaisir à manger à la cantine le midi.

Nous sommes pleinement engagés en faveur du bien-manger : 93 % de nos produits sont issus de l’alimentation durable, dont 59 % de bio.

Nous garantissons également 100 % de fruits bio et 100 % de pain bio dans les repas de vos enfants.

En savoir +