S'inscrire à la cantine Payer la cantine

Fonctionnement

La Caisse des écoles du 20e est présidée par le Maire d'arrondissement. Elle est gérée par un Conseil d’Administration composé :

  • de représentants de l’arrondissement (le Maire d’arrondissement, Président du Conseil, et des membres du conseil d’arrondissement désignés par celle-ci) ;

  • des membres élus par les sociétaires ;

  • des membres de droit et des personnalités désignées. Sont membres de droit des caisses des écoles : les membres de l’Assemblée nationale élus dans les circonscriptions de l’arrondissement et les inspecteurs départementaux de l’éducation nationale chargés de l’inspection des écoles de l’arrondissement. Les personnalités désignées sont choisies, pour moitié, par le maire d’arrondissement et, pour l’autre moitié, par le Préfet de Paris.

Établissements publics, les Caisses des écoles adoptent elles-mêmes leur propre budget ; elles procèdent également au recrutement de leur personnel, fonctionnaire pour les tâches administratives, contractuel pour les cantines. La proportion de contractuels est de ¾ supérieure au personnel fonctionnaire.

Les comptes de l’établissement public sont arrêtés par le Conseil d'Administration et présentés en annexe du budget de la commune. Ils sont publiés sur le site internet de l'établissement.

13 300 repas par jour

La Caisse des écoles du 20e arrondissement est une des plus importantes de France. Avec près de 350 salarié.e.s, elle assure la gestion de la restauration scolaire de la presque totalité des établissements scolaires publics de l’arrondissement.

Elle est chargée de l’élaboration des menus, de l’organisation et de la distribution des repas. La Caisse des écoles du 20e fournit des 76 écoles maternelles, élémentaires et polyvalentes, 10 collèges et 4 jardins d'enfants.

La construction, la maintenance et la modernisation des restaurants et des cantines est à la charge directe de la Mairie de Paris, qui assure, à l’aide de ses animateurs, non seulement la surveillance des interclasses mais aussi celle des repas, afin de veiller que chacun mange bien de tout, dans un contexte convenable et avec une hygiène attentive.