S'inscrire à la cantine Payer la cantine

Actualités


Retour sur 2 semaines intenses de rencontres avec les producteurs et filières !

Parce que chaque choix d’approvisionnement façonne l’alimentation de demain, la Caisse des écoles du 20e s’engage chaque jour à proposer aux enfants des repas sains, savoureux et respectueux de l’environnement. Pour aller plus loin dans cette démarche, nous avons récemment renforcé nos liens avec les producteurs et les filières engagées à travers plusieurs rencontres clés.

 

Des partenariats concrets pour des repas de qualité


Ces dernières semaines, la Caisse des écoles du 20e a multiplié les échanges avec des acteurs majeurs de l’alimentation durable. En Bretagne, nos équipes ont travaillé avec PAM, fabricant de produits feuilletés, afin d’imaginer de nouvelles recettes adaptées aux repas scolaires. Un travail collaboratif qui permet d’innover tout en garantissant des ingrédients de qualité.

 

Nous avons également approfondi notre engagement pour un poisson frais et responsable en visitant la filière pêche de Top Atlantique à Lorient. Observer chaque étape, du débarquement des chaluts français au filetage, nous permet de mieux maîtriser l’origine des produits qui arrivent dans les assiettes des enfants.

 

Le Salon de l’Agriculture : accélérer notre transition alimentaire


Présente pendant trois jours au Salon de l’Agriculture, la Caisse des écoles du 20e a posé de nouvelles bases pour une restauration scolaire plus durable :

 

Sécuriser un approvisionnement en œufs bio et fermiers : un accord quadripartie a été signé avec Fermiers de Loué, OVOTEAM, Frédéric Barret et La Caisse des écoles du 20e pour garantir des produits de qualité tout en soutenant les producteurs.

 


Renforcer les circuits courts : nous avons initié une réflexion pour certifier une filière de viande bovine locale en Île-de-France sous le label "commerce équitable Nord-Nord". L’objectif : préserver les prairies, favoriser la biodiversité et assurer une rémunération juste aux éleveurs, tout en offrant aux enfants une viande de qualité.

 


S’affirmer comme un acteur clé de l’alimentation durable


Lors d’une journée d’échanges organisée sur le stand de la Ville de Paris, avec Eric Pliez et Audrey Pulvar, nous avons rencontré des producteurs engagés pour une agriculture plus responsable. Céréales, farines, huiles, légumineuses… autant de produits qui pourraient bientôt enrichir les menus des cantines du 20e !

 

Enfin, Grégory Mèche, Directeur Générale de la Caisse des écoles du 20e, est intervenu lors d’une table ronde organisée par la Fondation Nature et Homme et Fairtrade/Max Havelaar sur le thème :

La restauration collective peut-elle devenir un moteur de l’agriculture bio et durable ?

Une occasion de rappeler que les cantines scolaires ont un rôle majeur à jouer pour soutenir des filières bio et locales.

 

Une ambition renforcée pour l’alimentation des enfants


Ces rencontres et engagements illustrent la volonté de la Caisse des écoles du 20e d’agir concrètement pour une restauration scolaire plus durable et de qualité. Nous poursuivrons cette dynamique afin d’offrir aux enfants du 20e des repas toujours plus respectueux de leur santé, des producteurs et de la planète.

retour aux actualités